Filet de Saumon Cuisson Weber sur Planche de Cèdre Rouge avec Croûte de Cassonade

Filet de Saumon Cuisson Weber sur Planche de Cèdre Rouge avec Croûte de Cassonade

Cette recette de poisson sur une planche de cèdre rouge (red cedar) est idéale pour les barbecues de type Weber. La peau du poisson ne reste pas collée sur la grille, et la cloche permet de cuire sans le retourner.

Le saumon est un poisson idéal pour le barbecue. Assez épais et assez gras pour conserver une chair ferme sans être desséchée. Je vous ai déjà proposé une recette de bar sur planche de cèdre rouge. Nous reprenons ici le principe de cette cuisson pour en faire une variante sucrée salée qui ravira vos papilles !




Matériel / Ingrédients nécessaires pour 8 personnes :
(Temps : Préparation 15 min – Cuisson 25 minutes en fonction de l’épaisseur de votre filet)

  • 1 planche de cèdre rouge (red cedar) non traitée adaptée à la taille du filet
  • 1 filet de saumon 1,6 Kg (200g par personne)
  • 2 cuillères à café d’épice Tandoori
  • Cassonade
  • Sel et poivre

Dans un premier temps, il faut faire prévoir à l’avance de tremper la planche de cèdre rouge dans de l’eau pendant 3 heures avant la cuisson.

Planche de cèdre rouge a tremper

Préparer les braises de votre barbecue Weber, et répartissez lez en fond de cuve, puis posez votre planche de cèdre rouge sur la grille pendant 3 minutes sur une seule face (le temps qu’elle commence à fumer et noircir).

Planche de cèdre rouge au barbecue Weber

Préparez votre filet de saumon en enlevant les arrêtes visibles. Disposez le saumon sur le coté noirci de la planche de cèdre du côté peau. Salez et poivrez.

Saumon sur planche de cèdre rouge sel et poivre

Recouvrir le saumon d’une pellicule de cassonade.

saumon avec pellicule de cassonade

Placer ensuite la planche de cèdre rouge au barbecue Weber.

Saumon sur planche de cedre rouge en cuisson weber

Laisser cuire entre 18 et 25 minutes sous cloche (ouverture moyenne), puis vérifier la cuisson à coeur. Le résultat doit être magnifique. Croûte caramélisée craquante, et chair moelleuse à l’intérieur. Pour une cuisson un peu plus rapide, vous pouvez prédécouper les morceaux de saumon (sans couper la peau) au risque tout de même de perdre du jus et d’assécher le poisson.

Saumon avec croute de cassonade en fin de cuisson weber

En accompagnement, je vous conseille un petit riz pilaf amandes torréfiées et raisins secs pour continuer avec cette petite touche sucrée salée du saumon.

Riz pilaf amandes torrefiées raisins secs

Il n’y à plus qu’a servir… Et se régaler ! Le moelleux du saumon, le croquant de la croûte de cassonade associés au fumé du Weber et de la planche de cèdre rouge laisseront à vous et à vos convives des papilles pleines de bonheur !

Assiette saumon avec riz

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8) more »