La Bière Comme Solution aux Dangers du Barbecue

La Bière Comme Solution aux Dangers du Barbecue

La grillade souffre d’une mauvaise image pour certains. En cause les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).


Je rappelle que ces fameux HAP, susceptibles d’être cancérigènes, se libèrent lors de la cuisson au barbecue lorsque les flammes viennent lécher la viande. La cuisson au barbecue devant avant tout provenir des braises et non pas des flammes.

Attention à bien maitriser ses flammes lors de la cuisson au barbecue



Des chercheurs Portugais viennent de réaliser une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry. Cette étude nous révèle que pour limiter ces risques de formation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, il suffirait de faire mariner sa viande dans de la bière.

Tout n’est pas pour autant si simple puisque le type de bière employée pour réaliser ces marinades influe sur le résultat. Ainsi, la bière brune semble être la plus efficace avec une baisse de 53% des HAP sur une viande de porc après une marinade de 4 heures. Cette baisse de HAP passe à 25% avec de la bière sans alcool alors que la baisse ne dépasse pas 13% avec de la bière blonde.

Cette étude nous permet d’explorer une nouvelle voie, une nouvelle expérience. Une marinade à la bière, pourquoi pas.

Verres de biere

Ceci dit, pour ceux qui préfèrent le coté authentique de la grillade, il est bon de rappeler que le coté nocif de ces fameux HAP ne peut être dangereux pour la santé qu’à haute dose. Le faire de manger une grillade de manière occasionnelle comme le pratique la plupart des personnes ne peut nuire à sa santé.

Enfin, et insistons la dessus : griller sa viande à la braise et non pas avec les flammes est de loin la meilleure des solutions pour éviter la formation des hydrocarbures polycycliques aromatiques. Régler sa hauteur de grille, et surveiller sa cuisson sont les maitres mots d’une grillade réussie.

Le week-end débute, alors tous à vos barbecue. Personnellement, je vais prendre une bonne bière fraiche… Mais c’est moi qui aurait mariné d’ici ce soir, pas la viande !


Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8) more »