Préparation de la Plancha

Préparation de la Plancha

Nous allons aujourd’hui aborder la préparation / remise en état de sa plancha.
Cette préparation s’effectue avant chaque utilisation, et particulièrement lors de la première sortie après un long hivernage.

Voici à quoi peut ressembler votre plancha au printemps :

Des traces de rouille, des insectes divers et variés englué…. Pas très appétissant tout ça !







Toute opération de nettoyage se fait plancha chaude. On allume donc sa plancha :

Et on laisse chauffer.

Pendant ce temps là, on prépare tout le matériel :

Du vinaigre blanc, de l’huile d’olive, une spatule, et un pinceau.







On commence, une fois la plancha chaude, à mettre du vinaigre blanc sur la plancha, et, tout en frottant avec la spatule, faire circuler le vinaigre sur toute la surface.

Le vinaigre s’évapore avec la chaleur. Il faudra donc renouveler l’opération plusieurs fois ci nécessaire afin d’obtenir une surface complètement dégraissée.

Pour des opérations un peu plus courantes lors d’une utilisation régulière, on peut effectuer cette opération avec de l’eau plutôt qu’avec du vinaigre. L’odeur du vinaigre qui s’évapore est en effet particulièrement forte, et pas très agréable, et l’eau chaude est assez efficace dans des conditions normales.

Attention tout de même à faire cette opération avec une plancha chaude, mais pas brulante. Les vapeur qui se forment sont en effet très chaudes, et provoquent des sensations de brulure sur la main…. Donc prudence ;)

La plancha est maintenant dégraissée :







On peut donc passer à la dernière étape : huiler la plancha :

Et voilà, votre plancha est prête, reste à attaquer les cuissons, ou couper le gaz si cela doit se faire après l’apéro ^^

Le mieux étant de profiter de la plancha et de l’apéro pour faire quelques tapas : moules, crevettes marinées, boudin… Enfin, ce qui nous passe par la tête !

Petit conseil tout de même, il est préférable après la fin de cuisson de ranger sa plancha en suivant la même méthodologie. Cela évitera l’apparition de rouille lors de la prochaine sortie.



Pin It

2 réponses à “Préparation de la Plancha

  1. Ma plancha ressemble beaucoup a la votre mais je ne veux plus cuisiner dessus a causes des traces de rouille. Comment faites vous? Faut il gratter? En frottant le « noir » se décolle mais je me demande si decollet le « noir »est une bonne solution car en dessus ca rouille. Merci

  2. Bonsoir, Il s’agit d’une plancha en fonte alimentaire, donc aucun problème.
    La croûte noire est à laisser de manière générale. Il s’agit des sucs des précédentes cuisson.
    Elle est compacte et forme une pellicule qu’il faut laisser et qui viendra nourrir les cuissons suivante.
    Il arrive que cette pellicule saute au nettoyage, et ce n’est pas un problème. Si la rouille s’installe, je vous conseille de nettoyer votre planche comme décrit dans cet article, et de faire ensuite plusieurs nettoyage à l’huile d’olive. Une fois que l’huile d’olive de nettoyage est à nouveau claire (et non plus grisâtre / noirâtre / marronnasse), vous pouvez sans problème attaquer vos cuissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8) more »