Saint Joseph – Domaine Eric & Joel Durand – Les Coteaux 2009

Saint Joseph - Domaine Eric & Joel Durand - Les Coteaux 2009

Toujours dans mes envies de me faire plaisir avec des vins présentant de bons rapports qualités / prix, j’essaye dans la mesure du possible d’éviter des appellations mastodontes comme des appellations Bordelaises par exemple…



Mon caviste préféré qui commence à bien connaitre mes gouts m’a conseillé cette bouteille : un Saint – Joseph – Domaine Eric & Joel Durand – Les Coteaux – 2009, Vendue 14€.

Domaine inconnu pour moi, je me laisse tenter par cette bouteille qui reste dans un budget haut, mais répondant à mes critères, à savoir des bouteilles au prix de vente inférieur à ceux d’une bouteille de champagne.

Vague comme critère je sais puisque le prix d’une bouteille peut varier de 12 à heu… très très cher dirons nous !

Disons que, pour faire simple, je considère que le prix que je met dans une bouteille de vin ne doit pas dépasser le prix d’une bouteille de champagne correcte, et doit me donner autant de plaisir qu’une bouteille de champagne peut donner à la gente féminine de manière générale.



Mais revenons en à ce Saint Joseph.

Éric et Joël Durand possèdent six hectares de vignes sur plusieurs parcelles dans le sud de l’appellation saint-Joseph. Il possèdent également des vignes dans une appellation Cornas.

« Les Coteaux » sont issus de coteaux escarpés orientés sud/sud-est, un terroir granitique situé au sud de l’appellation.

Les raisins sont ramassés à la main, vinifiés en cuves inox et élevés en fûts pendant un an.

A l’œil, ce Saint Joseph propose une couleur très intense avec des reflets violacés et une limpidité surprenante. Un nez très agréable, ouvert, élégant et très légèrement boisé.

En bouche, c’est un festival. Un vin in puissant et racé, tout en onctuosité, en rondeur… Et quelle longueur !!! On se demande ou ont pu se cacher ses 13.5° tellement il sait se faire discret coté alcool.

Une bouteille pour laquelle je ne cache pas mon émotion toujours présente en bouche et en tête …


Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8) more »