Filet Mignon Lardé et Mariné à la Plancha

Filet Mignon Lardé et Mariné à la Plancha

Je vous ai déjà partagé il y a quelque temps une recette de Filet mignon bardé à la plancha. C’est sur base que je vous propose cette recette en y ajoutant une marinade qui vient métamorphoser le produit !






Pour 6 personnes il faut prévoir :
(Temps de préparation : 1 heure – Temps de Marinade : 1 heure minimum – Temps de cuisson : 15 minutes)

  • 2 beaux filets mignons de porc
  • 20 tranches fines de lard (ventrèche) fumé ou nature
  • Cure dents

Pour la Marinade :

  • 8 cuillères à soupe d’huile d’Olive
  • 15 cl de vin blanc
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à café de piment d’Espelette
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 grosse cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • Sel et poivre



Le travail est le même que pour la précédente recette.

Parer les filets mignons et les découper en tranche de 3 à 4 centimètres (hauteur identique à la hauteur des tranches de ventrèche)

Déposer une tranche de ventrèche sur votre planche et entourez la autour d’un morceau de filet mignon. Maintenez ensuite le tout avec deux cure dents.




On peut maintenant s’attaquer à la marinade. Dans un saladier délayer les 2 cuillères à soupe de moutarde avec les 15cl de vin blanc. Rajouter les 8 cuillères à soupe d’huile d’olive, La cuillère à soupe de miel (préalablement liquéfié au micro onde), la cuillère à café de piment d’Espelette, la cuillère à café de paprika et une grosse cuillère à soupe d’herbes de Provence. Saler et poivrer. Facile !


Dans un plat lancer la marinade en recouvrant le filet mignon avec la préparation.

Réserver la marinade au frais pendant minimum une heure (deux c’est parfait) en retournant régulièrement les morceaux pour bien les imbiber.

Préparer votre plancha bien chaude et déposez les morceaux de filet mignon en les arrosant avec un peu de marinade (pas besoin de beaucoup, ils sont déjà bien imbibés). Faites cuire 7 à 8 minutes par face.

Pendant la cuisson, mettez le reste de la marinade dans une casserole et faites réduire à feu doux. La sauce est déjà bien chargée gustativement et doit rester tout de même liquide.



Voila, on est prêt, il n’y a plus qu’à déguster avec du riz par exemple que vous allez napper avec la réduction de marinade. Une recette ou vous allez vraiment vous régaler ! Un petit vin rouge type Malbec sera parfait pour l’occasion (Un château Lagrezette 2009 était idéal me concernant pour l’occasion !)

Pin It

2 réponses à “Filet Mignon Lardé et Mariné à la Plancha

  1. Merci pour cette recette, j’ai testé cette recette hier et j’ai régalé et bluffé tous mes invités.
    Pour ma part j’ai fait en accompagnement des pommes vapeur. Avec la réduction de marinade, c’était terrible.
    Merci encore.

    Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :) :( :!: 8-O 8) more »