Rôti de Boeuf Cuisson Weber et sa Compotée Gourmande de Figues
Il est venu le temps des figues. Et les figuiers sont à l’évidence bien chargés en cette saison. Alors pourquoi ne pas jouer l’originalité ? Laisser les confitures, les compotes et les tartes de coté pour se consacrer à un salé sucré gourmand ?
Et bien je dis « Oui »…
Matériel / Ingrédients nécessaires pour 6 personnes :
- 1 rôti de bœuf de 1 Kg
- 20 figues bien mures
- 1 petite poignée de raisins secs
- 1 dizaine d’amandes salées
- 1 petite branche de thym
- 1 petite branche de romarin
- 1 barbecue type Weber bien sur !
Dans un plat apte à supporter une cuisson, type pyrex, commencez par écraser la pulpe de figue, et rajoutez y les raisins secs, les branches de thym et de romarin coupées en petits morceaux. Concassez les amandes et incorporez les au plat. Cela donnera un croquant très intéressant à la recette.
L’un des intérêt du barbecue Weber étant la cuisson indirecte, nous allons profiter de cette possibilité en plaçant la braise dans les paniers à charbon sur les cotés de la cuve (comment ça on tourne en rond ???).
Cela permettra une cuisson douce de la viande, et nous donne la possibilité de placer directement la comptée de figues sous le rôti pour en récupérer tous les sucs de cuisson.
Laisser cuire 25 minutes avec le couvercle, clapets d’aération ouverts. Et vérifier régulièrement si la compotée de figues ne nécessite par un appoint d’eau.
Le résultat est une cuisson de du rôti de bœuf ultra moelleuse, et une compotée de figue croquante, parfumée par les herbes, par le fumé de cuisson, ainsi que par les sucs de la viande.
Il n’y a plus qu’a servir avec une petite poêlée de légumes du jardin .